IGOSat: challenges d'un nanosatellite étudiant
Pierdavide Coïsson  1@  , Hanna Benhizia, Hubert Halloin@
1 : Institut de Physique du Globe de Paris  (IPGP)  -  Site web
Université de la Réunion, Université Paris VII - Paris Diderot, IPG PARIS, INSU, CNRS : UMR7154
IPGP, 1 rue Jussieu, 75238 Paris cedex 05 ; Université Paris Diderot, Bât. Lamarck A case postale 7011, 75205 Paris CEDEX 13 -  France

Les laboratoires d'Astro Particules et l'Institut de Physique du Globe de Paris portent depuis 2012 un projet de réalisation d'un nanosatellite de type cubesat 3U. Le Ionospheric and Gamma-ray Observatory Satellite (IGOSat) est le premier nanosatellite embarquant 2 charges utiles développé en France par des étudiants.

Les deux charges utiles s'interessent à l'environnement spatial terrestre. La charge utile GPS a comme objectif la mesure du contenu electronique total (TEC) de l'ionosphère en utilisant la technique de la radio-occultation pour permettre de sonder les couches ionosphèriques en dessous de l'orbite du satellite. La charge utile Scintillateur a comme but la mesure des flux de rayonnement gamma et des électrons énergétiques, particulièrement dans les régions polaires terrestres.

Le projet a été développée déjà par plus de 200 étudiants, entre stages de fin d'études, thèse, projets, etc. Les développement actuels correspondent à une phase D de mission spatiale, et le modéle d'ingénierie du nanosatellite sera complété l'hiver prochain.

Les contraintes imposées par une plateforme de type cubesat et une mission gérée au sein d'une université ainsi que les solutions développées seront présentées.


Personnes connectées : 1